L’ensemble de la communauté éducative de l’Ecole nouvelle Saint Thomas d’Aquin a pour mission de développer la personnalité des élèves, sous toutes ses formes : intellectuelle, affective, culturelle, sociale et spirituelle.
L’école offre néanmoins une spécificité pédagogique, dans le respect des programmes officiels : le travail personnalisé, inspiré par les principes de « l’Education Nouvelle » et par de grands pédagogues tels que Maria Montessori, Pierre Faure et Célestin Freinet.
La pédagogie personnalisée permet de respecter le rythme de l’enfant, de développer son autonomie, déployer son plein potentiel ainsi que le goût de l’effort et de la réussite.
L’enfant est au centre de l’action éducative.
« L’enfant est un chercheur, il a naturellement le désir de comprendre et de découvrir. L’école doit nourrir cette curiosité et cette soif de savoir. » Célestin FREINET
Les enfants grandissent en prenant confiance en eux, en développant leur esprit critique, en explorant leur créativité, en apprenant à coopérer et en apprenant à vivre ensemble pour devenir des personnes libres et responsables.
Les parents sont également invités à participer au projet éducatif de l’école, non seulement auprès de leur enfant mais également dans la vie collective de l’établissement (interventions dans les classes de manière ponctuelle ou régulière, accompagnement durant les sorties scolaires, accompagnement aux activités sportives, élaboration de missions collaboratives…)