Pédagogie

Pédagogie2018-07-28T18:48:14+00:00

L’Ecole nouvelle Saint Thomas d’Aquin a pour principal objectif l’épanouissement de l’élève. Chaque enseignant a à coeur de porter sur chaque enfant un regard bienveillant.

La pédagogie d’inspiration montessorienne  offre aux élèves différentes organisations de travail :
  • Des activités collectives pour l’apprentissage des nouvelles notions ;
  • Des activités  en petits groupes pour tout ce qui concerne l’ouverture sur le monde, favorisée par l’accueil d’enfants aux profils et aux origines variés.
  • Des activités individuelles axées sur le développement de l’autonomie et la prise en compte du rythme et des compétences de chacun.
Les nombreux intervenants favorisent des activités différenciées, mettant l’accent sur les compétences et les centres d’intérêt des enfants.
Ainsi les enfants de toutes les classes bénéficient-ils de nombreux ateliers effectués en 1/2 groupes :  anglais, musique et chant, bibliothèque, jeux mathématiques, jeux de société.
Les activités accordent également une place privilégiée aux arts et à la culture :  visites régulières dans les musées liées au thème annuel, accueil de parents d’élèves pour partager leurs expériences, accueil d’associations diverses, d’artistes, pour faire part ou faire vivre aux enfants de nouvelles expériences.

 

L’esprit critique, la créativité, la coopération sont développés ;  ils apportent aux enfants le plaisir d’apprendre et permettent une plus grande confiance en soi.

Deux classes de maternelles

Les classes de maternelle constituent un environnement essentiel au développement de la socialisation, des échanges et de la coopération entre les enfants.

Des ateliers variés ponctuent l’emploi du temps : langage, grapho-motricité, activités motrices, chorale, jeux musicaux, activités artistiques, jeux de société, cuisine…

Les activités individuelles sont mises en place à partir d’un matériel de manipulation varié. Les apprentissages sont ainsi abordés de manière ludique.

Une collaboration quotidienne entre les deux classes est mise en place à travers des activités décloisonnées dans lesquelles les petites sections sont intégrées progressivement.

Un CP et un CE1

Ce cycle représente une période capitale dans la vie scolaire des élèves : c’est le cycle des apprentissages fondamentaux.
Il est donc important que les enfants puissent vivre ces deux années dans un groupe classe où chacun, avec les mêmes objectifs, peut aborder le programme à la fois au sein d’un groupe et de manière individuelle.

Les objectifs essentiels de ces deux années sont :

  • Apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française.
  • Connaissance et compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée et calcul sur des petites quantités.
  • Premières pratiques scientifiques, premières réflexions historiques et civiques.
  • Education artistique.
  • Education physique et sportive.
  • Travail sur le soin et la qualité de présentation du travail.

Le travail personnalisé prend ici toute sa dimension. Un matériel varié est proposé : fichiers d’exercices, matériel de manipulation, jeux didactiques, logiciels pédagogiques…
Cela permet de travailler de manière différente sur les notions étudiées en collectif.

Le contrat de travail indique à chaque élève les activités à effectuer dans la semaine. Il est adapté aux besoins de chacun et permet à l’élève d’ apprendre à s’organiser de manière autonome.
Ainsi, par exemple, les différents niveaux de lecture pourront être pris en compte.

Une classe de CE2 / CM1 et une classe de CM1 / CM2

Ces deux classes proposent une alternance d’activités décloisonnées et d’activités par niveau de classe.

L’organisation pédagogique avec 2 enseignantes (1 par classe) et des intervenants extérieurs, permet de travailler par niveau de classe pour toutes les activités de français et de mathématiques.

Les élèves sont répartis régulièrement par groupes de niveaux CE2, CM1, ou CM2 avec un choix entre différentes activités: français, mathématiques, anglais, littérature, musique, « jeux mathématiques…

Cette organisation permet de travailler avec des groupes restreints de 18 à 20 élèves. Cela favorise la prise en compte des besoins de chacun et la poursuite du travail personnalisé dans les meilleures conditions.

Les élèves sont en groupe classe (CE2/CM1 et CM1/CM2) pour l’histoire, la géographie, les sciences, les arts plastiques, l’éducation physique et sportive.
Les enfants de 8, 9 et 10 ans travaillent sur les mêmes thèmes, les activités en petits groupes sont favorisées. Un tutorat est mis en place, qui permet de créer des liens solides entre les élèves et de responsabiliser les plus grands.

Ce fonctionnement facilite l’adaptation à la 6ème. Les élèves sont habitués à avoir différents intervenants selon les matières, à changer de lieu selon les activités, à s’organiser matériellement et à se prendre en charge.