Classes vertes

Classes vertes2018-07-30T10:29:39+00:00



Les classes vertes sont des séjours à l’extérieur de l’école, campagne, mer, montagne, d’une durée pouvant aller de 4 jours de la moyenne section de maternelle au CE1 à 8 jours pour le cycle 3.

Elles sont organisées ponctuellement pour les différentes classes de l’établissement, afin de permettre aux élèves de poursuivre sous une autre forme l’apprentissage de l’autonomie.

En règle générale, les classes du cycle 1 et 2 partent ensemble en avril dans un centre d’accueil agrée par les Ministères de la Jeunesse et des Sports et de l’Education Nationale. Les lieux choisis sont proches de Paris pour éviter un trajet trop long.

Les objectifs poursuivis sont l’apprentissage de la vie en collectivité en dehors du cadre familial et la découverte de la nature. Les enfants partent dans des conditions très sécurisantes pour un premier séjour de ce type, puisqu’ils sont avec leurs amis et leurs enseignants.

Les classes de cycle 3 partent en début d’année scolaire (septembre – octobre). Cela permet de fédérer durablement le groupe. Les élèves bénéficient de séjours plus longs leur permettant de d’approfondir les thèmes abordés.

Quelque soit la classe, le thème exploité est le même que celui choisi dans le cadre des activités culturelles et artistiques.